Pourquoi nous rejoindre ?

 

– Un DDEN ? Qu’es aquo ?

C’est un Délégué Départemental de l’Éducation Nationale. C’est plus clair ?

– Ah, oui, l’Éducation nationale, c’est l’école !

Vous y êtes, vous pouvez rencontrer un (une) DDEN  dans une école primaire, publique et laïque. Quand tout va bien… Quand tout allait bien…. 

 

Par exemple, en 2012, nous étions 250 dans le Lot-et-Garonne. Et vu qu’il y avait environ 300 écoles diverses (maternelle, élémentaire, primaire ou RPI) et que certains DDEN acceptaient la responsabilité de plusieurs écoles… tout était pour le mieux dans le meilleur des mondes (éducatif!)

Mais, c’était il y a 10 ans (une éternité dans notre monde où tout passe si vite…).

En ce mois d’octobre 2022, je peux vous dire que nous sommes exactement 73. Et vu le nombre de mandats de certains(es), sous-entendu leur âge aussi…. Vous voyez ce que je veux dire ?

Le nombre d’écoles a légèrement diminué (258) mais, si on fait un calcul rapide….. nous sommes absents dans 43 % des écoles du Lot-et-Garonne.

La conclusion est simple : il nous manque beaucoup de monde !

 

– Je vous vois venir….

En effet nous aimerions que les choses changent, que nous arrêtions l’hémorragie, que la courbe s’inverse, bref que des femmes et des hommes de plus de 25 ans – sans casier judiciaire – et animé(e)s d’une envie pressante d’être utiles et bénévoles – se manifestent auprès de nous !

– Et il sert à quoi le Délégué Départemental de l’Éducation Nationale ?

Dans une école, il y les élèves et les enseignants, on voit pourquoi ils sont là…

Le maire et son représentant, là aussi pas de problèmes, ce sont eux les propriétaires des lieux, ils ont leur mot à dire…

On ajoute les parents, qui eux aussi, aiment bien voir ce qui se passe, ce sont leurs enfants après tout…

Mais alors vous, mystère ?

Et bien, figurez-vous que les DDEN sont entrés dans l’école, avec une responsabilité, bien avant les parents (cf : D’où venons-nous?). On doit bien être utiles à quelque chose…..

 

qui peut être dden ?

 

Un  DDEN est une personne de plus de 25 ans,  retraitée ou active.

Un DDEN est parfois issu de l’Éducation nationale, en exercice à différents postes dans un collège ou un lycée. Il est retraité s’il vient de l’enseignement du 1er degré.

Et nous accueillons avec grand plaisir des parents d‘élèves du second degré, des amis de l’École publique et défenseurs de la Laïcité.

 

 

pourquoi nous rejoindre finalement ?

 

 

Être DDEN est aussi un acte citoyen : c’est s’engager en investissant une partie de son temps au service de la promotion de l’école publique, de l’intérêt des enfants et de la défense des principes républicains d’émancipation que sont la citoyenneté, la laïcité et la liberté de conscience.

 

Le DDEN est toujours au service de la communauté éducative,

il est le lien entre tous les partenaires de l’école publique pour le bien-être des élèves. Il a un devoir de vigilance, un rôle d’incitateur, de coordinateur et de médiateur.