
Notre mission associative
Créée en 1926 la Fédération nationale des délégués cantonaux est devenue en 1969 la fédération des délégués départementaux de l’Éducation nationale.
Cette actualisation du statut de délégué, comme d’ailleurs sa participation au Conseil d’école et la publication d’autres textes, n’a pu être obtenue qu’après de longues démarches de la Fédération des D.D.E.N.
En effet, très tôt, les délégués ont éprouvé le désir et le besoin de se grouper et de se fédérer pour agir plus efficacement.
Et c’est ainsi qu’en 1906 est née au sein de la Ligue de l’enseignement qui tenait son congrès à Angers, « l’Union nationale des Délégués cantonaux ». C’est à la demande de cette Union que paraîtra en 1909 la circulaire de Gaston Doumergue.
En 1926, sous le patronage du Ministre Édouard Herriot, est fondée la « Fédération nationale des délégués cantonaux ». En 1937, elle devient autonome et prend le titre de « Fédération des Unions départementales des Délégués cantonaux de France ».
Après la dissolution par le gouvernement de Vichy, au congrès d’Angers, en mars 1947, la Fédération est définitivement reconstituée sous le nom de « Fédération nationale des unions départementales des délégués cantonaux », titre que l’on simplifiera par la suite : « Fédération nationale des Délégués cantonaux » et devient en 1969 la « Fédération des Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale ».
En 2004, les projets de mise en réseau des écoles
intégreront la mission du D.D.E.N. au sein des Conseils de réseau
comme au sein du Conseil d’école.
C’est le double caractère de la mission du délégué : officiel et associatif.