
La réunion de délégation
La délégation est l’ensemble des délégués nommés par le DASEN, sur une étendue géographique déterminée. Elle est régie par le Code de l’éducation, article D-241-28.
Après chaque renouvellement (tous les quatre ans), la délégation est installée en présence de l’IEN concerné. La délégation procède à l’élection d’un président et d’un vice-président.
En Lot-et-Garonne, les six délégations sont calquées sur les six circonscriptions. : AGEN 1 – AGEN 3 – MARMANDE – NERAC – SAINTE LIVRADE – VILLENEUVE S/LOT.
Lors de sa première réunion, la délégation détermine le ou les écoles où chaque délégué est affecté.
Chaque directeur d’école est informé du nom et des coordonnées du délégué officiel pour son école. L’IEN et les maires également.
Deux fois par année scolaire [mi-novembre et mi-avril] la délégation se réunit sur convocation officielle du DASEN (question de responsabilité en cas d’accident pendant le déplacement).
L’ordre du jour est établi par le président départemental qui assiste à chacune des réunions.
C’est l’occasion de se rencontrer à l’intérieur d’une délégation, d’échanger et de discuter sur des sujets communs ou particuliers.
C’est un moment convivial qui aide à se mobiliser dans notre mission.
Chaque délégué informe son président de délégation de toutes les initiatives prises dans le cadre de on école. Le président de délégation est chargé de faire remonter les informations au président départemental et de diffuser tous éléments émanant de ce dernier.
La délégation, en collectant toutes les informations concernant ses écoles, sera en mesure de dégager les besoins prioritaires qui devront être pris en compte par la ou les municipalités.
La délégation veille à ce que le financement public ne favorise pas les écoles privées au détriment des écoles publiques.